Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2011 1 28 /11 /novembre /2011 18:15

 

Naissance d'un Groupe : Les Sharks, le French Sound


UN TALENT REMARQUE 

Le talent de Mat est vite remarqué.  Un jour, le téléphone sonne. C'est Coco Ameziane, fondateur des Sharks, qui demande à Mat s'il est libre en ce moment. Oui, mais pourquoi faire ? Remplacer le painiste, en prison depuis ce matin (une petite escroquerie familiale). C'est urgent, Les Sharks assurent la première partie de la tournée des Copains (SLC) et ce soir c'est Hughes Aufray la vedette. Surtout, il faut quelqu'un capable de lire parfaitement des partitions musicales. Mat accepte, il reste cinq jours de tournée à assurer.


La tournée terminée et de retour à Paris, dans le train Coco Ameziane propose à Mat de rester. C'est d'accord à condition que le groupe accepte que Mat les dirige, assure les compositions et les arrangements. Coco réunit tout le monde dans un wagon à côté et demande à ses musiciens s'ils sont d'accord. Tout le monde répond oui immédiatement et c'est le début d'un travail acharné ponctué de multiples répétitions. Ce groupe, très complet possède la particularité d'avoir en son sein une section de cuivre. Très utile pour jouer du Rythm And Blues (R n' B).

Les Sharks

Les Sharks : Mat Camison, Michou Libretti, Coco "The Foot" Amaziane, Gérard "Dushmu" Caspar

 

LES SHARKS : UN GROUPE A LA TELE

Les Sharks vite repérés assureront l'habillage musical de deux émissions de télé par mois : Music Hall de France et Tilt Magazine produites par Michelle Arnault. C'est l'année ou un petit nouveau présente pour la première fois une émission de variétés sous la houlette de Michelle Arnault : Michel Drucker. Mat Camison et Michel Drucker auront de très nombreuses occasions de se croiser toujours sous l'empreinte d'un grand respect mutuel. Il est à souligner que Michel Drucker est l'un des rares animateurs de télévision à saluer, régulièrement, le travail des musiciens.

 

Les Sharks, ce sont :


Mat Camison : Orgue Hammond, Direction

Michou Libretti : Guitare / Chants

Gérard "Dushmu" Caspar : Basse

Jacques "Coco" "The Foot"  Ameziane : Batterie

Tony Russo : Trompette

Jean-Marie Billiaert : Sax Baryton

Jean-Claude Figuier : Sax Tenor

Alain Hatot : Sax Ténor

Tom & Jerry : Choeurs

Les Sharks II

Photo : 7 garçons dans le vent : Tony Russo, Jacques"Coco" Ameziane, Gerard"Dushmu" Caspar, Jean-Marie Billiaert, Mat Camison, Michou Libretti et Jean-Claude Figuier

 

DU TRAVAIL ET DES TOURNEES

Parralèlement, Les Sharks travaillent dur. Accompagnent les Four Tops dans leur tournée française. Nous sommes en 1966 et les Four Tops chantent "Reach Out I'll Be There" et "It's The Same Old Song" (repris quelques années plus tard par Claude François). Ils accompagnent également un jeune chanteur noir qui se fera connaître quelques années plus tard dans un genre nouveau : le Reggae. Ce chanteur c'est Jimmy Cliff, pour l'heure il reprend des standards de R n' B. Les tubes d'Ottis Reding, de Sam And Dave, de James Brown... bref, le répertoire de la Stax et de la Tamla Motown.


Les Sharks, sous la direction de Mat Camison partiront au Cananda à l'occasion de la grande Exposition Universelle qui aura lieu à Montréal. Là, ils accompagneront à cette occasion un garçon qui restera fidèle à cette musique rock n' rolliène qu'il aime tant : Dick Rivers

Photo SHARKS et Dick Rivers

Ci-dessus : Dick Rivers et Les Sharks en tournée à Montreal (document Mat Camison)

 

LES SHARKS EN 1ERE PARTIE DES ROLLING STONES

Le groupe travaille, répète et répète sans cesse, et est donc très demandé. Il accompagne Ronnie Bird dans tous ses concerts. Chanteur au talent incontesté mais souffrant d'un manque de reconnaissance, il ressurgira en 1989 pour avoir signé les paroles de la très belle chanson de Dee Dee Bridgewater & Ray Charles "Precious Thing". Les Sharks jouent avec lui notamment au cours de la première partie d'un concert mythique des Rolling Stones au Palais des Sports de Bruxelles. 8 à 10 000 personnes assistent à ce concert houleux ou le plublic attendait ses vedettes, les Rolling Stones et surtout Mick Jagger. La première chanson se joua sous une pluie de projectiles divers. Des pétards ne tardent pas à aterrir sur le clavier de Mat. Imperturbables, les garçons enchaînent une deuxième chanson. Le public réagit, plutôt bien. A la troisième chanson, le pari est gagné, Bruxelles adopte définitivement Les Sharks et Ronnie Bird. L'occasion d'une belle rencontre avec Mick et les Rolling Sones.

 

Quelques extraits de pochettes issues de la discographie des Sharks.

 

Les Sharks - Good Bye Lorene 1

Les Sharks - Good Bye Lorene 2

Good Bye Lorene (M. Camison) RCA Victor

 

Les Sharks - Josee 1

Les Sharks - Josee 2

Josée (M. Camison - L. Libretti) RCA Victor (L'Encyclopédie Du Disque)

 

Les sharks - Mongo 1

Les Sharks - Mongo 2

Méfie-toi Du H. Bourill (Mat Camison) RCA Victor (L'Encyclopédie du Disque)

 

LES VIDEOS MUSICALES

Pour mieux se faire une idéee, une vidéo des Sharks qui n'a pas pris une ride. L'image est très bonne. Mat Camison est aux claviers et assure le solo. Le titre, leur indicatif : "Méfie-Toi Du H. Bourill" 

 


 

Les Sharks ont, tout au long des années 60, accompagnés bon nombre d'artiste en vogue dans cette époque. C'est le cas de Ronnie Bird, mais aussi de Noël Deschamps découvert au Golf Drouot, qui fût une courte  mais intense carrière, de 1964 à 1969.

Le voici accompagné des Sharks ou l'on peut entendre un chorus de guitare exceptionnel joué en direct par Michou Libretti. Extrait de l'émission Music-Hall de France du 13 août 1967.

 


 

 

LES SHARKS : LA SEPARATION

Après plusieurs disques, de quatre années de tournées, de multiples soirées pour la Jet Set parisienne, de concerts et répétitons, d'émissions de télévison, Mat convient que le groupe n'avance plus. C'est la séparation. Ce n'est la fin pour personne. Cette pépinière de talents musicaux continuera d'assurer les beaux jours de la production musicale française. Il n'empêche qu'ils auront marqué à tout jamais une époque, celle des années 60, par leur apparition régulière à la télévision. Fin du second épisode.

Partager cet article

Repost 0
Published by DJM
commenter cet article

commentaires

Christine Buisson 28/06/2014 17:09

bonjour, Je recherche Gérard Caspar, Bassiste des SHARKS que j'ai connu en 1965 (premier amour!)......et âgé de 20 ans en 1965, signe cancer, habitant 17 rue Pierre Rebière PARIS 17ème
tous les renseignements à son sujet seront les bienvenus ; j'attends avec impatience le moindre contact
avec mes remerciements par avance .

caspar laurence 31/12/2014 00:33

Bonjour je suis la soeur de Gérard Caspar. Vous pouvez me contacter par mail.

Présentation

  • : Mat Camison, A Taste Of Music
  • Mat Camison, A Taste Of Music
  • : Le Blog Officiel de Mat CAMISON rédigé par Patrick MENU. Le parcours musical d'un des plus grand musicien de studios français.UN GOUT DE MUSIQUE...
  • Contact

Profil

  • DJM
  • Né à Angoulême, résidant aujourd'hui à Bordeaux, Patrick Menu, DJ et Remixer. Ami de mon idole Mat Camison, créateur de l'electro-pop. Voici son parcours, magnifique et musical. A TASTE OF MUSIC
  • Né à Angoulême, résidant aujourd'hui à Bordeaux, Patrick Menu, DJ et Remixer. Ami de mon idole Mat Camison, créateur de l'electro-pop. Voici son parcours, magnifique et musical. A TASTE OF MUSIC

Recherche

A Djm Mixx (Lounge, Disco, House ...)