Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 février 2012 5 03 /02 /février /2012 18:20

THE PEPPERS, L'HISTOIRE VRAIE

 

La collaboration de Mat Camison avec Pierre-Alain Dahan  Pierre-Alain-Dahan ne s'arrête pas après la dissolution de Mat 3, le groupe  formé avec Denys Lable. Bien au contraire. Mat et Pierre-Alain travaillent à la réalisation de fonds sonores pour la radio, la télévision et la publicité. Ces instrumentaux sont publiés par Sirocco et Tele Music, deux maisons d'éditions dirigées par Roger Tokarz.

 

DE PASSAGE A RTL...

Un jour, Roger Tokarz, de passage dans les locaux de RTL propose à un programmateur une liste de fonds sonores destinés à l'habillage d'émissions de la station.

En fait, Mat Camison avait travaillé sur un album de plusieurs fonds sonores et il manquait juste un titre. Mat venait d'acquérir un tout nouveau synthéthiseur, l' ARP 2600. Là sur une rythmique assurée par la basse funky à la "Stevie" de Tonio Rubio, par la batterie disco à la "Earl Young" (MFSB) de Pierre-Alain Dahan, Mat Camison improvise une mélodie issue d'un "son glissé" appelé plus généralement le "portamento" que personne, jusqu'à présent, n'avait joué même pas aux Etats-Unis. Un son nouveau était  né. Il sera largement copié un an plus tard, par le groupe philippin Black Buster avec "Bump The Bump" (Fabrice l'utilisa de longues années pour illustrer son émission "La Case Trésor sur RTL) puis également en 1974 par les Commodores avec "Machine Gun". A RTL, le programmateur écoute l'album composés d'instrumentaux écrits et arrangés par Camison / Dahan. L'un d'entre eux attire plus particulièrement son attention. C'est un electro-instrumental, d'une durée d'une cinquantaine de secondes, doté d'une boucle sonore particulièrement percutante. Fait nouveau, c'est un son jusque là totalement inédit, jamais entendu. Un son incroyablement entêtant, aigu, funky réalisé à partir d'un synthétiseur (le fameux ARP 2600). 

 

Le programmateur de RTL flashe totalement sur ce morceau et demande à Roger Tokarz s'il a prévu de le sortir sur son label (Sirocco). Ce n'est pas le cas, le programmateur insiste pour qu'il en réalise un single. Pour lui, c'est sûr, c'est un tube.

 

UN TRIO DE MUSICIENS DE STUDIOS

De retour chez Sirocco, Roger Tokarz appelle Mat Camison et lui demande, à partir de ce fond sonore, de réaliser un morceau d'environ deux minutes et demie pour les radios (format très prisé à cette époque). Mat Camison se met au travail, réalise une intro, arrange le morceau en y ajoutant des choeurs (pour cela mesdames Camison et Dahan sont réquisitionnées) rapelle Pierre-Alain Dahan pour la accrocher une rhytmique. Le troisième copain, Tonio Rubio, assurera la basse (ils sont tous deux issus de l'orchestre de Jean-Claude Petit MAT CAMISON et JEAN-CLAUDE PETIT ).

 

NAISSANCE DE PEPPER BOX

Le morceau est né et bien né, il s'appellera "Pepper Box". Le nom du groupe, The Peppers (le poivrier in french) sera l'idée de Roger Tokarz. Pour pouvoir sortir un 45 tours, il faut une face B, ce sera "Pinch Of Salt" (une pincée de sel) un instrumental présent sur le catalogue Sirocco toujours composé par Mat et Pierre-Alain.

The Peppers - Pepper Box (Sirocco)

Le morceau est lancé au printemps de l'année 1973. A l'époque, il existe bon nombre d'instrumentaux diffusés à la radio. Mais la grande majorité d'entre sont servent de support musical pour l'animateur. Il est donc impossible, pour l'auditeur, d'en connaître l'interprète et encore moins le titre. Pourtant, tous les plus grands musiciens actuels ont signés, à leur début, les plus belles plages instrumentales des années 70/80. Jean-Michel Jarre par exemple compose deux grands instrumentaux, introuvables aujourd'hui, sous différents noms. "Cartolina" par 1906 (indicatif d'une émission d'Europe 1 sponsorisée par Orangina) et "Zig Zag Dance" par Foggy Joe. Ce dernier eu néanmoins un succès d'estime dans les hits-parades. Sylvano Santrorio et Alan Feanch signent Pop 2000, Jean-Pierre Festi et Yvon Ouazana produisent Performance "Red Bullet"... Aucun d'entre eux n'ont atteint des sommets dans les ventes.

 

 


 

LA RECONNAISSANCE DU "MILIEU"

Tout sera différent en ce début d'année 1973. Pepper Box sort, pour la France, sur le label Sirocco (distribution française assurée par Discodis) et commence à être diffusé sur toutes les radios. D'abord en fond sonore, l'animateur parle dessus, puis au fil du temps devient un titre diffusé à part entière, exclusif. C'est le succès, total. Pepper Box, pourtant paru sur un "petit label", explose et intègre tous les hits-parades des radios (Europe 1, RTL, RMC, Sud-Radio Radio Andorre). Même France-Inter, radio plus élitiste le diffuse.

Car ce n'est pas un morceau "commercial" à proprement parlé comme il en existe à l'époque. Nous sommes en 1973, et les chanteurs à "minettes" sont légions. Non, c'est un titre parfaitement structuré, parfaitement composé, joué par des musiciens de haute volée. On peut dire qu'il a marqué le début d'une époque. La naissance d'une certaine pop électronique "funkyisante" qui aujourd'hui fait les joies des remixes des plus grands DJ's de la planète.

C'est en tout ce que pense, et écrit, Peter Shapiro dans son livre "Turn The Beat Around" (l'histoire secrète de la Disco aux éditions Allia - 2008), je cite :

 

"Mais d'une certaine manière tout à fait caractéristique de l'histoire fracturée de la disco, l'italo-disco démarra véritablement en France. Quintet notamment composé du batteur Pierre-Alain Dahan et du synthé Mat Camison, les Peppers jouaient un rock progressif à tendance pop. Inspirés par le succès de "Pop-Corn" de Hot Butter ainsi que par la reprise du "Son Of My Father" de Giogio Moroder par Chicory Tip, ils décidèrent de composer à leur tour une fantaisie synthétique du même acabit. Avec sa ligne de basse élastique façon clavinet jouée par Tonio Rubio, ses claps, sa mélodie couinante au synthé et ses vocaux qui faisaient "bop-bop-bop-bop-bop-bop-bop--a-da-da", Pepper Box connut un grand succès dans toute l'Europe en 1973 et conquit l'année suivante la scène disco émergente aux Etats-Unis."

 

Peter Shapiro souligne à travers d'autres lignes que Mat Camison et Pierre-Alain Dahan sont les inventeurs d'un certain son à la française qui signe le début du Disco. Outre les références musicales soulignées par Peter Shapiro qui furent à l'origine de Pepper Box, Mat Camison précise que sa plus grande influence à l'époque fût "Superstition" de Stevie Wonder. D'ailleurs il suffit d'écouter l'intro de Pepper Box pour y découvrir quelques similitudes.

 

THE PEPPERS : A TASTE OF PEPPER, A TASTE OF HONEY

Pepper Box est donc un immense succès, cartonne hors des frontières dans tous les pays d'Europe. Fait nouveau pour un instrumental. Mat, Pierre-Alain et Antonio sont sollicités par les plus grandes émissions de télévision afin de jouer ce fameux Pepper Box en "live". C'est le cas de Tops Of The Pops, hit-parade (toujours) mytique en Angleterre. Le titre est joué partout et devient également un tube en discothèque. Comme souvent, c'est grâce à un DJ si le titre dépasse les frontières. C'est le cas de Tom Moulton (célèbre remixeur pour les labels Philadelphia International Records et SalSoul) qui importa le titre aux Etats-Unis.

Le titre sortira aux Etats-Unis mais les américains "exigent" un album pour publier les Peppers. The Peppers - A Taste Of Pepper

Mat Camison et Pierre-Alain Dahan se mettent au travail. Et en 1974 sort un 33 tours de 12 titres "A Taste Of Pepper, A Taste Of Honey". Pas un album au rabais, mais douze morceaux soigneusement composés et arrangés par le duo magique. Les titres sont enregistrés au studio 10 de Guy Salmon à Paris et mixés au célèbre Media Sound Studios à New York par Ray Godfrey et Ron Saint Germain. L'un de ces titres deviendra également un tube en cet été 74 : "Hot Caramel". L'album cartonnera en France, en partie grâce à l'émission de Pierre Bellemare et des frères Rouland sur Europe 1 le midi. Tout comme Yann Hegann, autre animateur et DJ célèbre de la station et Bernard Schu sur RTL, ils contribueront à faire connaître plusieurs morceaux de "A Taste Of Pepper, A Taste Of Honey". C'est le cas de "Oh ! Oh ! I Am Goin' Home", de "Do It, Do It", de "Au Revoir" qui seront largement diffusés en fond sonore.


Photo, de gauche à droite : Pierre-Alain Dahan, Tonio Rubio, Mat Camison et Roger Tokarz

 


 

En 1974 Pepper Box sort aux Etats-Unis sur le lable Event Records, et dans le reste du monde. C'est un carton, il s'en ait vendu aujourd'hui plus de 3 millions et demi exemplaires. L'aventure est belle et signe pour Sirocco sa première victoire hors des frontières hexagonnales.

 

LA MUSIQUE DU DOCTEUR

Devant ce succès mondial, Roger Tokarz demande à Mat Camison, Pierre-Alain Dahan et Tonio Rubio de poursuivre l'aventure. The Peppers - Doctor Music

Ce sera fait en 1975 avec la parution de "Doctor Music" un pop funk électonique entêtant. C'est également un succès. Moindre, mais les ventes sont au rendez-vous. Et c'est amplement mérité. "Doctor Music" tout comme "Pepper Box" restent encore aujourd'hui, pour les DJ , des références dans l' Histoire (avec un grand H) de la musique. Ces morceaux, encore aujourd'hui, n'ont pas pris une ride, ont su et sauront traverser toutes les époques. Tout le monde a entendu, sans souvent connaître les interprètes, "Pepper Box" au moins une fois dans sa vie. Un morceau incontournable qui a marqué incontestablement son époque et qui signa le début du French Sound aujourd'hui perpetué par Bob Sinclar, David Guetta, Martin Solveig et autres Dimitri From Paris. Deux minutes trente-cinq de légende.

Photo : prise à New-York, on y voit de gauche à droite le saxophoniste Alain Hatot, Mat Camison, Jean Schulteiss, Pierre-Alain Dahan et Jannick Top

 

 

CLAP DE FIN

1975, l'aventure s'achève pour les Peppers. Mat Camison et Pierre-Alain Dahan s'envolent pour d'autres aventures. Resonance (avec Pierre Bachelet) pour le premier, Space (avec Didier Marouani) pour le second.

Mais quelle aventure ! On n'oubliera pas non plus le gentil, talentueux et regretté Tonio Rubio. Après avoir accompagné la planète des plus grands interprètes, dont Johnny Hallyday à ses débuts et après avoir signé quelques magnifiques plages instrumentales, Tonio disparaît en 2006 dans son pays natal, l'Espagne. On retiendra de lui également l'extraordinaire son de basse dans "Melody Nelson" de Serge Gainsbourg (Pierre-Alain Dahan est à la batterie).

 

The Peppers une musique enjouée, finement ciselée, parfaitement interprétée. Elle a su imprimer, de ses notes de musique, une époque insouciante aujourd'hui révolue.

 

Discographie

- Pepper Box

- Oh ! Oh ! I Am Goin' Home

- Blue Ballade

- Double Signature

- Athena Beach

- Pinch Of Salt

- Hot Caramel

- A Taste Of Honey

- Do It, Do It

- Roses For Mary

- Just A Rock

- Doctor Music

- Velvet Moon

- Au Revoir

 

Titres composés et arrangés par Mat Camison et Pierre-Alain Dahan excepté "A Taste OF Honey" composé par B. Scotte et R. Marlow). Produit par Roger Tokarz pour Sforzando / Sirocco. En 1975, Sirocco sortira un double album mêlant les discographies des Peppers et de Resonance.

Le CD "Pepper Box" remasterisé est toujours disponible à la vente


à Tonio Rubio                                                                                 Patrick Menu                                                                                                                               

Partager cet article

Repost 0
Published by DJM
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mat Camison, A Taste Of Music
  • Mat Camison, A Taste Of Music
  • : Le Blog Officiel de Mat CAMISON rédigé par Patrick MENU. Le parcours musical d'un des plus grand musicien de studios français.UN GOUT DE MUSIQUE...
  • Contact

Profil

  • DJM
  • Né à Angoulême, résidant aujourd'hui à Bordeaux, Patrick Menu, DJ et Remixer. Ami de mon idole Mat Camison, créateur de l'electro-pop. Voici son parcours, magnifique et musical. A TASTE OF MUSIC
  • Né à Angoulême, résidant aujourd'hui à Bordeaux, Patrick Menu, DJ et Remixer. Ami de mon idole Mat Camison, créateur de l'electro-pop. Voici son parcours, magnifique et musical. A TASTE OF MUSIC

Recherche

A Djm Mixx (Lounge, Disco, House ...)