Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 09:45

 

PART 1 : RESONANCE

 

 

PIERRE BACHELET, LES DEBUTS 

Devant l'incroyable succès des Peppers MAT CAMISON, A TASTE OF PEPPER , Roger Tokarz président de Sirocco / Tele Music, aimerait bien renouveller l'expérérience avec la star maison : Mat Camison. Au sein de Sirocco, il y a un jeune garçon passionné de cinéma, diplômé de l'Ecole Nationale de Photographie et Cinématographie en 1969. Quelques années plus tôt, il est partit au Brésil réaliser un documentaire, Bahia Meu Amor. Pour vivre, et parce que c'est souvent le passage obligé, il intègre le monde de la publicité ou il réalise plusieurs petits courts métrages. Il fait la connaissance également de quelques réalisateurs avec il travailla quelques années plus tard. Ce garçon s'appelle Pierre Bachelet et il s'est fait remarqué à la télévision en concevant l'habillage sonore (jingles et bruitages) de l'émission de Daisy De Galard et Michel Polac, Dim Dam Dom. Il n'est pas le compositeur du générique puisqu'il est l'oeuvre de Michel Colombier, mais Pierre Bachelet commence à composer des musique pour les films publiciataires de ses amis réalisateurs.

Pierre BacheletMat-Camison-II.jpg

 

MAT CAMISON ET PIERRE BACHELET, LA RENCONTRE

Roger Tokarz organise la rencontre, et c'est le début d'une longue collaboration entre Pierre Bachelet et Mat Camison.

Ils composent, beaucoup. Pour le catalogue musicale de Tele Music tout d'abord, des indicatifs et autres habillages sonores pour radios, cinéma et télévision.

Nous sommes en 1974, un an après la sortie française de Pepper Box. Mat Camison et Pierre Bachelet décident d'écrire une mélodie, et ont alors l'idée de mêler à cet instrumental des bruitages tels qu'ils étaient présents sur le générique de l'émission Dim Dam Dom. Le morceau composé et arrangé par Mat Camison s'apellera "O.K. Chicago".

 

 O.K. Chicago (M. Camison) (P) 1975 éditions Sforzando/Sirocco 


RESONANCE

Il fallait donner un nom au Groupe, Roger Tokarz trouvera Resonance. Sur ce premier morceau, hormis Mat Camison aux claviers et Pierre Bachelet à la guitare, on trouve le fidèle Pierre-Alain Dahan à la batterie, Tonio Rubio à la basse et Pierre Dutour à la trompette. Pierre Bachelet assurera les vocaux, notamment cette extraordinaire voix grave et lancinante qui a l'air de raconter une histoire.

Le succès est immédiat, le 45 tours rentre dans tous les hits-parades et c'est encore un tube pour Sirocco. O.K. Chicago marque sans doute, comme Pepper Box un an auparavant, la naissance d'une autre musique. Mélange d'electro-pop et de disco (la batterie de Pierre-Alain Dahan est percutante à souhait), cet instrumental est encore aujourd'hui une référence et est régulièrement pillé par quelques DJ's.

Devant le succès, Roger Tokarz demande au duo de poursuivre l'aventure et un premier album voit le jour avec des compositions de Mat Camison et Pierre Bachelet sous le pseudonyme de BacSon (Bac comme Bachelet et Son comme Camison) mais également des compositions de Pierre-Alain Dahan. On retrouve sur cet album bien sûr O.K. Chicago mais également Yellow Train qui sera repris dans les années 2000 par Les Chemical Brothers.

 

Yellow Train (M. Camison) (P) 1975 éditions Sforzando/Sirocco
   

Puis Carmel Beach, une adaptation de Athena Beach parue sur l'album des Peppers, et Super Bluesy qui figurera en bonne place sur une compilation funky en 2011.

 

THE TIME MACHINE, RESONANCE A SON APOGEE

En 1976 sortira un second 45 tour, Boxing Joe, tout aussi surprenant que le premeir mêlant une mélodie entêtante à des bruitages de ring de boxe. Ce second opus connaîtra un beau succès en radio et discothèques. C'est cette même année que sortira l'incroyable double album de Resonance intitulé The Time Machine. Resonance - The Time Machine

 

Un album façon tour du monde à travers une machine à remonter le temps. Un voyage extraordinaire ou l'on passe de la musique funk electro avec Boxing Joe et l'incroyable Go ! Go ! Go ! (écoutez l'improbable ligne de basse de Tonio Rubio !!) à la musique des années 40 avec Al Capone's Blues puis à la musique country avec The Great Rodeo, le tout ponctué de sublimes ballades comme le très lounge Universe.

 

Universe (M. Camison) (P) 1976 éditions Sforzando/Sirocco

 

Go ! Go ! Go ! (M. Camsion) (P) 1976 éditions Sforzando/Sirocco
    

On n'oubliera pas non plus le très long Sailing West (17 minutes) sorte de ballade sur l'ocean à l'influence très Pink Floydienne. Les compositions et les arrangements (tous signés Mat Camison) sont d'une incroyable finnesse. Mélodies lèchées et arrangements pointus rendent cet album absolument collector. Il est très difficile de se le procurer aujourd'hui à moins de mettre la pression sur la maison d'éditions pour esperer une réédition.

En plus de Mat Camison  et Pierre Bachelet, on y retouve la crème de la crème des musiciens : Pierre-Alain Dahan (batterie et percussions), Tonio Rubio (Basse), Claude Engel (guitares) et bien d'autres invités au gré de leurs passages dans les studios.

 

MAT CAMISON ET PIERRE BACHELET, L'HISTOIRE CONTINUE

La collaboration de Mat Camison et Pierre Bachelet se poursuivant vers d'autres projets (musiques de films, carrière solo de Pierre avec Mat), Resonance sera abandonné en cette fin de décennie. Il en restera des compositions hors du temps, très contemporaines, et qui font aujourd'hui la joie des remixeurs qui ne se gênent pas pour sampler lignes de basse ou guitares et partitions de claviers.

RESONANCE, un Groupe hors du temps.

Partager cet article

Repost 0
Published by DJM
commenter cet article

commentaires

best essay writing reviews 26/02/2015 07:22

I am a big fan your best essay writing reviews. I visit your site every day thank you kindly for this best essay writing reviews offering to us. I discovered good educational essay writing stuff in this site. Thank you

Good Vibes 14/07/2012 15:15

Pierre Bachelet is FUNKY ! merci a tous les "requins de studios" francais des 70's dont Mat Camison en fut un des indispensable artisan . Une compilation CD low budget permet de découvrir tous ces
musiciens de studios : "FRENCH FUNK EXPERIENCE" sorti chez Nascente qui compile de nombreux titres de library de Mat Camison et ses acolytes sur Tele music.
Et puis rendons aussi hommage au label de Thierry Balzan et désormais defunt origianire de Grenoble VADIM MUSIC/DARE DARE a travers la compilation "Parties Fines, a voluptuous journey through 70's
erotic french cinema" ou l'on retrouve bien sur Pierre Bachelet

Présentation

  • : Mat Camison, A Taste Of Music
  • Mat Camison, A Taste Of Music
  • : Le Blog Officiel de Mat CAMISON rédigé par Patrick MENU. Le parcours musical d'un des plus grand musicien de studios français.UN GOUT DE MUSIQUE...
  • Contact

Profil

  • DJM
  • Né à Angoulême, résidant aujourd'hui à Bordeaux, Patrick Menu, DJ et Remixer. Ami de mon idole Mat Camison, créateur de l'electro-pop. Voici son parcours, magnifique et musical. A TASTE OF MUSIC
  • Né à Angoulême, résidant aujourd'hui à Bordeaux, Patrick Menu, DJ et Remixer. Ami de mon idole Mat Camison, créateur de l'electro-pop. Voici son parcours, magnifique et musical. A TASTE OF MUSIC

Recherche

A Djm Mixx (Lounge, Disco, House ...)