Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 août 2012 3 22 /08 /août /2012 21:14

Part 2 : NAISSANCE DU CHANTEUR PIERRE BACHELET


UN TUBE DE L'ETE LOUNGE 

Depuis 1973, date à laquelle le groupe Resonance fût fondé, Mat Camison et Pierre Bachelet travaillent ensemble. Pour Sirocco sous la houlette de Roger Tokarz, ils composent. Pour la librairie musicale de Tele Music des compositions qui serviront aussi bien aux radios qu'aux télévisions, des habillages sonores sur mesures pour les grandes émissions audiovisuelles. Ils seront également, dans la deuxième moitié de la décennie des années 70, reconnus comme des compositeurs à succès pour les plus grands films de l'époque, au côté de Michel Magne, Wladimir Cosma et du regretté François De Roubaix. Nous le verrons dans la troisième partie de cet article.

Puis en se côtoyant l'un et l'autre, Mat Camison découvrit que Pierre Bachelet avait une voix. Et une sacrée belle voix, légèrement rauque et sensuelle lorsqu'il le souhaitait.

Il y eu donc un premier disque du chanteur Pierre Bachelet, en 1975, écrit et composé par Pierre Bachelet et arrangé par Hervé Roy. Et c'est le tube de cette année 75, ce titre c'est "L'Atlantique". Sorte de ballade lounge ou Pierre Bachelet parle plus qu'il ne chante et ou on a cette fabuleuse impression d'être au bord de la mer. Un titre qui pourrait se jouer au Cafe Del Mar

pierre-bachelet-latlantique

 

LE PREMIER REGGAE FRANCAIS

En 1976, toujours sur le label Sirocco, Pierre Bachelet écrit et compose un deuxième 45 tours avec un succès plus confidentiel. "Viens" et "Jamais 2 sans 3" sont deux titres arrangés par Mat Camison.

Il faut attendre 1977 pour qu'enfin la véritable voix de Pierre Bachelet put être enfin découverte. Cette année là, s'il y a un genre musicale qui, hormis le disco, cartonne dans les radios et discothèques c'est bien le reggae. Découvert en Jamaïque, succédant au ska et popularisé par l'extraordinaire Bob Marley, le reggae s'ouvre au monde entier. Ils sont nombreux les artistes cette année là à exploser : Jimmy Cliff, Dillinger, Black Slate, Lee "Scratch" Perry, U-Roy ... Cette musique, gorgée de soleil et de ganja envahie l'hexagone.

Aujourd'hui l'histoire musicale française retient que c'est Serge Gainsbourg, qui le premier écrivit le premier reggae français. C'est faux, le premier reggae français est un titre écrit et composé par Mat Camison et Pierre Bachelet, arrangé par Mat Camison et publié par Sirocco. Cette composition s'appelle "Baby Bye Bye".

Pierre Bachelet - Baby Bye Bye 2

Ecoutez bien cette musique que les Wailers n'auraient pas eux-mêmes reniés, sublimement ponctuée de l'orgue "saccadé" de Mat Camison, batterie et percussions sont l'oeuvre de Pierre-Alain Dahan et Marc Chantereau, le tout au rythme de la guitare de Slim Pezin. Les sublimes arrangements cuivriques de Mat Camison se fondent bien avec cet été torride de 1975. Le disque devient un tube et entre dans la légende comme étant le premier reggae français de l'histoire musicale.

 

 


Baby Bye Bye (Mat Camison - Pierre Bachelet) 1977 Sirocco Sforzando 

 

LA CARRIERE DE PIERRE BACHELET S'ENVOLE 

C'est cette même année que la carrière de ces deux artistes se sépare. Pierre Bachelet s'envole vers une magnifique carrière solo et Mat Camison rejoint le label de Claude Carrère pour s'occuper, entre autre, de la carrière américaine de Sheila (SB Devotion)

Partager cet article

Repost 0
Published by DJM
commenter cet article

commentaires

popular baby names 06/05/2014 14:13

In 1976, still on the label Sirocco, Pierre Bachelet writes and composes a second 45 laps with a more confidential success. The “come” is the best among those tracks. I really like the way the guitars sounded in that song.

DJM 06/05/2014 18:49

Thanks for your comment. Guitars by Claude Engel and Slim Pezin. Salutations

Patrick MENU 04/09/2012 14:12

Bonjour,
Merci pour votre commentaire.
M le Mosquito est bien une composition de Mat Camison et Pierre Bachelet sur le label Sirocco/Sforzando. Les arrangements sont de Mat Camison. La voix sur le disque est de Pierre Bachelet.

Patrick "DJM" Menu

willycat 04/09/2012 07:36

B onjour,
Mat et Pierre se cachaient-ils derrière le morceau M the Mosquito ? Débat lancé sur mon blog.

Présentation

  • : Mat Camison, A Taste Of Music
  • Mat Camison, A Taste Of Music
  • : Le Blog Officiel de Mat CAMISON rédigé par Patrick MENU. Le parcours musical d'un des plus grand musicien de studios français.UN GOUT DE MUSIQUE...
  • Contact

Profil

  • DJM
  • Né à Angoulême, résidant aujourd'hui à Bordeaux, Patrick Menu, DJ et Remixer. Ami de mon idole Mat Camison, créateur de l'electro-pop. Voici son parcours, magnifique et musical. A TASTE OF MUSIC
  • Né à Angoulême, résidant aujourd'hui à Bordeaux, Patrick Menu, DJ et Remixer. Ami de mon idole Mat Camison, créateur de l'electro-pop. Voici son parcours, magnifique et musical. A TASTE OF MUSIC

Recherche

A Djm Mixx (Lounge, Disco, House ...)