Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2011 7 11 /12 /décembre /2011 10:58

Première collaboration de Mat Camison et Pierre-Alain Dahan : Mat 3

 

LA RENCONTRE

La rencontre avec Pierre-Alain Dahan se fera quelques années plus tôt, quelques mois après la séparation des Sharks. Un jour, au cours d'une conversation téléphonique, proposition est faite à Mat Camison d'accompagner dans ses tournées la grande vedette de l'époque, Richard Anthony. Nous sommes à la fin des années 60 et au tout début des années 70. Ce fut le début d'une aventure qui durera quelques années. Ponctuées de magnifiques ballades en avion, Richard Anthony est pilote, de bouffes gargantuesques, de concerts dans le monde entier ... Dans cet orchestre, il y a un batteur doué, très doué, nommé Pierre-Alain Dahan, un guitariste rythmique Jean-Pierre Martin, Tony Russo à la trompette ramené des Sharks, et enfin un garçon charmant, gentil et doué, le bassiste Tonio Rubio. Très vite, ces garçons deviennent amis et complices. Dans la vie mais également dans la musique. Nous parlerons dans un autre chapitre de tous ces fabuleux musiciens, qui pour la plupart se sont regroupés sous la baguette du merveilleux Jean-Claude Petit.

 

LE FRUIT DE LA RENCONTRE

Mat Camison, conscient du potentiel musical de chacun, à l'idée de réunir, autour de lui (claviers) Pierre-Alain Dahan à la batterie et le fabuleux guitariste Denys Lable (il accompagne souvent Francis Cabrel). Ce groupe, très caractéristique de ce son pop des années 70, s'appelle Mat 3. Pourquoi Mat 3 ? Parce qu'ils sont 3. De plus, c'est un nom très facile à retenir, et d'une prononciation facile dans le langage international.Mat 3 - 2

Ci-dessus et sur la photo de gauche à droite : Mat Camison, Denys Lable et Pierre-Alain Dahan

 

UNE HARMONIE PARFAITE

Le chant est assuré par Mat accompagné des deux autres musiciens. Les choeurs féminins sont assurés par quatre jeunes filles prénommées Dominique, Catherine, Francine et Martine. Elles deviendront plus tard Les Fléchettes. Il ne restera de cette aventure qu'un album. Mais quel album ! Ponctué de fabuleuses percussions, de riffs de guitare absolument magnifiques, de longues envolées lyriques de piano et orgue, cet album est surtout caractérisé par des arrangements vocaux très travaillés. C'est un album qu'il faut encore écouter aujourd'hui, il y règne une harmonie vocale et musicale parfaite. Les titres, teintés de pop folk, font ressortir les voix des trois garçons, qui s'accordent à merveille. Le commun de ces musiciens étant de jouer, ils ont accordé une importance énorme à l'harmonie vocale. Ils ont trav aillé dur, mais le résultat est là.

MAT3 Back 

Ci-dessus : le recto de la pochette origianle de Mat 3, Mat, Denys et Pierre-Alain (Production Studio 10)

 

UNE AFFAIRE DE PROFESSIONNELS

C'est un album de musiciens ou les instruments sont nombreux et variés. Piano Steinway, orgue Hammond, piano électrique, clavinette, accordéon, flûte, violon ... pour Mat ; batterie, tumba, tambours africains, percussions ... pour Pierre-Alain et guitares électriques Fender, guitares sèches Gibson et Yamaha, guitare basse ... pour Denys. Ce sont des musiciens complets. Cela se voit, et s'entend surtout. C'est l'harmonie parfaite.

Toutes les musiques sont signées Mat Camison. Elles soulignent merveilleusement bien les textes signés par de grands auteurs : Maurice Vidalin (connu pour sa collaboration avec Gilbert Bécaud), Maurice Vallet (un des premiers paroliers de Julien Clerc) et Richelle Dassin (la soeur de Julie et Joe Dassin). On perçoit très bien, à l'écoute de cette production, le travail important réalisé sur les arrangements musicaux et vocaux.

Mat 3

Ci-dessus : la reproduction de la pochette originale (verso) : Pierre-Alain, Mat et Denys

 

LE SON DES ANNEES 70

L'album est produit par Denis Bourgeois, éditeur de musique et propriétaire du Studio 10. Il est mixé par le talentueux ingénieur maison Guy Salmon et est assisté ici par Pierre Moisan.

Le succès est au rendez-vous, diffusé à la radio et reconnu par la profession, Mat 3 est Le Groupe français de ce début de décennie. Pourtant, de cette réunion de talents ne sortira qu'un seul album. Accaparés par leur travail, les trois garçons sont demandés partout, Mat, Pierre-Alain et Denys délaissent la promotion et ne prennent pas le temps de renouveler ce rendez-vous. Une page se tourne et chacun se dirigera vers un autre futur musical. Il n'empêche que Mat 3 continue d'alimenter aujourd'hui les pages internet des forums musicaux rock de la toile. Les neuf titres que composent Mat 3, sont autant de références à une époque, ou la création et l'imagination musicale étaient à leur apogée. Une époque sans doute quelque peu révolue aujourd'hui.

Mat 3 - Maryline

MAT 3 : une fabuleuse aventure

Partager cet article

Repost 0
Published by DJM
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Mat Camison, A Taste Of Music
  • Mat Camison, A Taste Of Music
  • : Le Blog Officiel de Mat CAMISON rédigé par Patrick MENU. Le parcours musical d'un des plus grand musicien de studios français.UN GOUT DE MUSIQUE...
  • Contact

Profil

  • DJM
  • Né à Angoulême, résidant aujourd'hui à Bordeaux, Patrick Menu, DJ et Remixer. Ami de mon idole Mat Camison, créateur de l'electro-pop. Voici son parcours, magnifique et musical. A TASTE OF MUSIC
  • Né à Angoulême, résidant aujourd'hui à Bordeaux, Patrick Menu, DJ et Remixer. Ami de mon idole Mat Camison, créateur de l'electro-pop. Voici son parcours, magnifique et musical. A TASTE OF MUSIC

Recherche

A Djm Mixx (Lounge, Disco, House ...)